Jeunes et scolaires Saison 2018-2019

Concours de Scrabble Scolaire - Finale régionale Haute-Vienne

Mercredi 10 avril a eu lieu à Panazol la finale régionale du concours de scrabble des Hauts Viennois. Merci à la municipalité de Panazol et au club de scrabble local pour le prêt de la salle.

31 enfants, du CE2 à la 5ème ont été qualifiés lors des finales locales à Chaptelat et Meilhac. La partie en 12 coups, proposée cette année par Manuella Grimal, n’était pas particulièrement facile. Simultanément, cette dernière a été jouée au collège de Beaumont en Périgord.

A Panazol, Lola, en 5ème au collège de Saint Germain les Belles, gagne la partie avec 352 points, suivie par Amandine (324 points) et Rose (316 points) toutes les deux en CM2 à Chaptelat. Par catégorie, Lë-Lan de Magnac Bourg, se classe 9ème et remporte la coupe des CE2. Alex de Meilhac, gagne la coupe des CM1 et termine 12ème du classement local.

Au classement final, Lola(dépt 87) partira avec Ulysse (dépt 24) et Manon(dépt 24) à la finale nationale à Paris.

Bravo à tous les enfants qui ont participé à ce concours. Et merci aux parents accompagnateurs, aux enseignants et aux bénévoles grâce à qui ce tournoi a pu avoir lieu.

                                                Eliane Gibeau

Ouvrez le fichier ci-dessous pour voir la partie de la finale, ou téléchargez ce fichier pour la jouer ou la rejouer.
P1 FINALE RÉGIONALE CSS 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 191.8 KB

Les lauréats (de gauche à droite):

Lola, Amandine, Alex, Lë-lan


Concours de Scrabble Scolaire - Finale régionale Dordogne

Finale régionale à Beaumont

Cette année encore, la finale régionale de la Dordogne a eu lieu à Beaumont-du-Périgord le mercredi 10 avril. Les écoles primaires de Saint-Martial de Nabirat, Celles et Segonzac étaient bien représentées ainsi que plusieurs classes de l’école René Desmaison de Bergerac. A ces écoliers se sont joints quelques collégiens de Périgueux, Beaumont et Saint-Cyprien.

De nombreux élèves, 39 au total, s’étaient donc qualifiés lors des finales départementales qui s’étaient déroulées en mars à Gardonne et à Beaumont pour venir disputer cette finale afin de défendre les couleurs de leur école primaire ou de leur collège.

Le club de Mouleydier Saint-Germain et Mons était venu en force. Roland Bretou, président du club, Agnès Charlot et Martine Petit, toutes deux membres du même club, assuraient l’arbitrage. Michèle (notre paparazzi !), Anne-Marie et Martine (encore une !) se partageaient le ramassage.

Cette finale a été remportée avec 423 points par Ulysse, élève de 6e au collège Saint-Joseph à Périgueux, qui devance Manon, élève de 5e au collège de Beaumont, qui obtient 406 points. Petite revanche d’Ulysse qui avait été battu par Manon lors de la finale départementale !

Manon et Ulysse représenteront donc le comité Limousin-Périgord à Paris lors la finale nationale qui aura lieu à Paris les 18 et 19 mai 2019.

Bonne chance à nos deux petits champions de Dordogne!

                                                                                                                                Martine Petit

Articles journal Sud-Ouest
Articles Sud-Ouest finale Beaumont.pdf
Document Adobe Acrobat 705.3 KB
Photos de la finale
Photos finale Beaumont.pdf
Document Adobe Acrobat 311.8 KB

Championnat de France Jeunes et Scolaires 2019

Ce week-end a eu lieu le Championnat de France Jeunes et Scolaires à Nandax dans le comité Lyonnais.

Un seul joueur sur les deux qualifiés du comité était présent, Antoine-Jean Fierro-Sire N6 du club de Mouleydier a disputé la compétition BCJ(Benjamin-Cadet-Junior) parmi 97 concurrents. Il a fini 38ème en individuel.

Associé à Aloys Grenier du club de Mulhouse, leur paire a fini 20ème sur 48.

Concours de Scrabble Scolaire - Finales locales

Cette année, il y a eu une meilleure participation au concours de Scrabble Scolaire. 484 participants répartis sur six écoles primaires et trois collèges ont planché sur la feuille de jeux, étape incontournable pour accéder à une finale locale, deuxième étape en vue d’une finale régionale, qualificative pour la finale nationale, probablement parisienne.

Feuille de jeux Catégorie Ecole, qualificative pour une finale locale. Faites vos jeux!                            >>>

87 jeunes en Haute-Vienne ont été sélectionnés pour disputer les finales locales réparties sur deux sites Chaptelat et Meilhac. Parmi eux, 60 étaient présents au total le jour J.


>>> Le mercredi 30 janvier, l’école de Chaptelat nous recevait pour l’organisation de la 1ère finale locale (30 participants). Sur une partie en 8 coups à 341 points, Chloé CM2 de Bonnac-la-Côte gagne la partie avec 246 points suivie par Rose CM2 de Chaptelat et Kylian 6ème de Bessines (226 et 215 points).

>>> Le mercredi suivant 6 février, nous sommes accueillis à la salle des fêtes de Meilhac pour cette 2ème finale locale avec également 30 participants. Maxime, une élève de CM2 de Meilhac arrive en tête avec 264 points, suivie par Tyméo et Edgard tous les deux en 6ème au collège de Saint-Germain-les-Belles (252 et 249 points).

A l’issue de ces deux finales, 32 jeunes scrabbleurs sont qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu à Panazol le mercredi 10 avril. Nous remercions les municipalités et les écoles de Chaptelat et de Meilhac ainsi que les enseignants et les parents qui ont bien voulu accompagner les enfants.

                                                   Eliane Gibeau

On en parle dans la presse! Ci-dessus, article paru dans le Populaire du Centre, édition du 9 février 2019. Ci-contre la photo de l'article.

(Cliquez sur toutes les photos de ces articles pour les agrandir et lire les commentaires éventuels.)


Partie d'Automne

 

Le 18 décembre 2018, nous avons, Michel Fourmond et moi, arbitré la partie d’automne en Haute-Vienne aux écoles de Chaptelat et du Palais sur Vienne (une le matin, l’autre l’après-midi). Une partie en 8 coups était proposée aux jeunes scrabbleurs avec un top à 331 points.

(cliquer sur les photos pour les agrandir et avoir les sous-titres)

>>> à l’école de Chaptelat
     A l’école de Chaptelat, Rose termine 1ère avec un score de 299 points. Bravo ! Amandine et Simon complètent le podium avec 279 et 217 points. Nessa termine 1ère CM1 avec 205 points.

>>> à l’école du Palais sur Vienne

     A l’école du Palais, Lola gagne la partie avec 198 points suivi d’Alexis et Anaïs (182 et 170 points).

La compil !

Au classement international de cette partie d’automne proposée aux français, québécois, belges et suisses, 1110 poussins ont participé.

Quelques classements pour les Poussins de notre comité:

- Rose 14ème

- Amandine 28ème

- Simon 88ème

- Lola 139ème

- Alexis 186ème

- Anaïs 243ème

                                                                      Eliane Gibeau

Si sous souhaitez rejouer la partie ou tout simplement la voir, agrandissez l'image ci-contre >>>


Echo de novembre 2018

 

- Douze clubs de scrabble scolaire sont affiliés cette saison.

- Deux jeunes ont participé aux compétitions locales et nationales en club civil: Antoine-Jean Fierro-Sire à Mouleydier-Saint Germain en catégorie Benjamin et Pénélope Bourdot à Sorges en catégorie Poussin.

Tous deux se sont qualifiés par la Phase 1 pour le Championnat de France Jeunes et Scolaires qui aura lieu à Nandax (Loire) du 12 au 15 avril 2019.