Finale Nationale du Concours des Ecoles: 2 juillet 2012

Ci-dessous les impressions de Charlène Lambalot du club de Montagrier, et celles de Nadia Kaïd de Brive parues dans Brive Mag.

La finale nationale de Scrabble

 

"Le samedi 9 juin, j’ai pris mon courage à deux mains et je suis allée jouer la finale nationale de Scrabble à Saint-Cloud. Je représentais le comité Limousin-Périgord avec trois autres enfants.

Lorsque je suis entrée dans la salle de bridge où se déroulait la compétition, l’inquiétude me serrait le ventre.

La première partie débuta plutôt mal pour moi, mais heureusement, la deuxième fut meilleure.

Après ces deux parties acharnées, les scores allaient bientôt être divulgués. Le verdict tomba. Je savais que les premiers recevraient une médaille. Malheureusement, je n’ai fini que 12e sur 67, mais au départ, nous étions 21 000 dans toute la France.

Ensuite, les lots furent distribués, il y avait des livres très intéressants, des jeux de cartes, des dictionnaires électroniques et de multiples objets. Puis cette journée s’acheva.

Je repartis de cette merveilleuse expérience un peu déçue. Je compte maintenant m’inscrire dans un club.

Le lendemain, une sortie en bateau-mouche fut organisée pour visiter Paris d’un peu plus près. Nous sommes passés devant de grands et célèbres monuments. Nous étions tous impressionnés.

 

Je remercie fortement Mlle Congé, la maîtresse, et Mme Duprat (Babou), l’animatrice des clubs scolaires de la région, sans qui tout cela n’aurait pas été possible."

 

Charlène Lambalot

Nadia St Cloud article.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Cliquez sur les photos pour les agrandir


 

Brevet scolaire saison 2011-2012

26 juin 2012


Compte-rendu des élèves de CM2 du club scolaire de Montagrier

parties et résultats à venir...

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

Finale Nationale du Concours des Ecoles - 9 juin 2012

 

"Nous étions donc attendus à Saint-Cloud dans les locaux de la Fédération Française de bridge en bordure de la Seine; chaque enfant est accueilli par Marie-Claude Derosne et Nathalie Delolmo et prend place avec Scrabblerama junior en attendant l'heure du début de la première partie.

Tous sont très attentifs, les parents sont installés sur le côté de la salle et peuvent suivre la partie sur un tableau qui leur est réservé; Aurélien Delaruelle leur donne les derniers conseils et place au jeu !

Grand sérieux de la part de tous; 2 parties en 10 coups vont ainsi leur être proposées avec une pause goûter entre les 2 puis ce sont les résultats tant attendus  accompagnés d'un diplôme et d'un cadeau à chacun en présence de Jacques Lachkar et de Franck Maniquant. Une licence leur est offerte pour la rentrée prochaine.

Félicitations à tous nos petits champions en herbe et rendez-vous à la rentrée pour de nouvelles aventures."

Elisabeth Duprat

Championnats de France Jeunes et Scolaires 2012

Ci-dessous, articles écrits par le Vainqueur 2012, Samson Tessier du club de Limoges et Diaporama du Championnat en catégorie Poussins.

L'édition 2012 des championnats de France jeunes et scolaires s'est hissée en Haute-Savoie, au lycée agricole d'un village situé non loin d'Annecy : Poisy. Jean-Pierre Brelle et son équipe nous ont offert un séjour plaisant conjuguant Scrabble, activités diverses, détente et météo capricieuse. Etait très appréciable également la présence parmi les accompagnateurs de nombreux espoirs venus prendre part (avec nostalgie peut-être) à ce grand mais trop court rendez-vous annuel des jeunes scrabbleurs.

 

Championnat individuel

 

La compétition en individuel s'est caractérisée par une première partie tonitruante et créant d'entrée les écarts suivie de deux parties plus tranquilles mais comprenant quelques difficultés notables et parfois fatales.

 

Partie 1 – 20 coups – 1053 points – 7 scrabbles

 

Six scrabbles dans les huit premiers coups ! DIACONAL +39 est un trio des tables 1, 3 et 4 (Samson Tessier, Gaston Jean-Baptiste et Jean-Baptiste Dreveton). MEDIOCRE +30 n'est pas donné et fait chuter Jean-Baptiste. Seuls cinq joueurs osent BRIFFANT pour 16 points supplémentaires. Le premier coup joker est tranquille puis arrivent deux solos ordi à la suite ! Tout d'abord MAGASINEE en double appui collante +14 non tenté par la table 1 et vu trop tard par les tables 4 et 39 (Romain Le Saux, série 7 prometteur), puis THY(M)OLS +56 sur des sous-sous-tops évidents. Tout le monde sans exception se retrouve ainsi avec 70 points minimum de perdus en deux coups. TUILERIE est plus facile mais occasionne beaucoup de zéros (°rutilée°, °luterie°). La phase scrabbles est passée, s'ensuit un fin de partie reposante, hormis un délicat EUREKA +20 vu par cinq joueurs. A -70, je précède Gaston à -101 et Simon Barbier table 2 à -130. Certains outsiders sont déjà (très) loin : Antoine Rousseau à -251, Corentin Bonnet à -298.

 

Partie 2 – 23 coups – 917 points – 3 scrabbles

 

Une partie longuette et ennuyeuse. Les deux premiers scrabbles, AVOINERA en quadruple et R(E)COLLER en collante, offrent de multiples solutions de repli. Quelques points à perdre par-ci par-là sur des petits coups techniques : DAHU +3, EDAMS ou DESMAN +3, ENGANE +3 sur EN posé, solo de la table 1, ASADOS +2. Le coup décisif est le troisième scrabble, visible mais peu connu : le GICL(E)UR +49 est une pièce d'automobile, et étant inculte en mécanique, je me le refuse à l'instar de Jean-Baptiste et Simon seulement parmi les dix premières tables. Six joueurs font la bonne opération en perdant moins de 30 points, dont Gaston et Rémi Grimal à -11. Au général, je reste premier avec une marge insignifiante de 2 points sur un Gaston ambitieux et 68 points sur Rémi, toujours placé dans les championnats scolaires.

 

Partie 3 – 22 coups – 942 points – 5 scrabbles

 

Dans cette dernière ligne droite, je ne dois pas encaisser le moindre petit coup qui pourrait me coûter le titre, sachant que Gaston envisage sérieusement la victoire, malgré ses dires. Ce dernier se refuse étonnamment deux coups : GRISANTE +6 (égalé par INGRATES) et ECHINA +3. Simon, jusqu'alors quatrième, abandonne le podium au cinquième coup en ratant OUVRIMES +33. TEXTURAI fait perdre 22 points à Rémi. LINGOTAT / LIGOTANT est indolore. Simon zérote sur REFLUONS (°surfée°) et Romain y perd 51 points. La partie s'enlise, et malgré un joker restant au reliquat, les places de scrabbles se raréfient. La colonne 15 reste stressante sur E final (tirage BDINOP? au vingt-et-unième coup, heureusement infertile). En apnée pendant toute la partie, je réussis à toper, mais l'annonce du dernier coup (relativement incertain) est précédée d'une multitude d'autres annonces concernant le programme de la soirée (interminables de mon point de vue). Je commence à me dire que je ne pourrai pas attendre cinq minutes de plus, heureusement Mélodie Felez vient me voir avant et me demande : « Combien tu as sur le dernier coup ? - 20 points. - C'est le top. » Immense soulagement, surtout lorsque j'apprends que Gaston fait -11 sur la partie (9 points de refus et 2 points perdus sur un coup simple). Rémi assure à -35 est reste aisément troisième. Détail intéressant : je ne suis pas sûr de ENGANE, et si je ne le joue pas, je finis à égalité avec Gaston, ce qui aurait peut-être donné lieu à un départage en mort subite. De même, Gaston ne tente pas ENGANE, et nous aurions également fini à égalité dans ce cas. Comme quoi, le titre revient à fort peu de choses !

 

Grand Prix – 13 coups

 

Vingt-sept joueurs ont disputé cette épreuve, à Seynod, devant un public très fourni. Les cinq premiers coups étaient préparés mais pas pour autant faciles. PONEY suivi de MOTIVAIT sont assez aisés, mais apparemment pas pour tout le monde. BŒUFS est typique du mot de vocabulaire courant et difficile à construire. Le quatrième coup est le plus dur de la partie d'après mon vécu : tirage bizarre DDEELMU, je vois DEMODULE au tirage qui ne passe bien évidemment pas, puis c'est la traversée du vide : rien... DAMEE 18... DEMELA 18... VELUM 18... Je rends finalement DEMELA, extrêmement fébrile (comment cela peut-il être le top alors que le début de partie est préparé ?) ; le top s'avère être DEMODE à 20 points, anodin à première vue, mais cela ne m'a pas étonné que très peu de joueurs le fassent. Je perds donc mon joker au quatrième coup. LOURDES est vu par la plupart des joueurs, mais pas par les deux seuls ayant conservé leur joker !

Démarre la partie prétirée mais non préparée. ALUNAIT sec trouve une unique place, pas si évidente en blitz. Sur ce coup sort Eliette Aubry, une poussine impressionnante. Restent cinq joueurs : Mickaël Roy, Simon Louvet, Antoine, Gaston et moi. Les deux coups suivants sont faciles et trouvés par tous : AH en pivot et VET en pivot également formant V-IDE. EXIGEZ en triple élimine Simon. SCIASSE sec formant E-VIDE voit la sortie de Mickaël. BARIOLE sec formant B-AH achève Gaston. Nous ne sommes plus que deux. Nous voyons tous les deux ALTERNE sec formant BARIOLE-E, ce qui ouvre accessoirement un nonuple sur A antépénultième. Tirage suivant : AEKNST? et une grille moitié ouverte. Je vois tout de suite un joli TAKA(H)E en super legendre sur le A de ALTERNE, et là se situe ma fatale erreur : je ne le compte pas sous prétexte de chercher le scrabble, avec un tel tirage ! Je trouve KAIN(I)TES appui I puis SKIA(I)ENT même place. Je rends alors KAIN(I)TES, pour... 70 points, c'est tout ? N'aurais-je pas raté quelque chose ? A l'issue du coup, Mélodie Felez élabore un bel effet de surprise : « Le grand prix s'arrête ici... Un joueur a scrabblé, l'autre non... ». Je pense à ce moment avoir gagné. « ... Mais le scrabble rapportait moins ! ». Pour 72 points, il fallait jouer SKATE sur le A de ALTERNE, iso-topé par pléthore de solutions, dont TAKA(H)E ! Je tombe un peu des nues, mais je suis content pour Antoine qui se rattrape de son championnat raté.

 

Championnat en paires

 

La compétition en paires a été très étrange. La première partie, facile, n'a pas créé les écarts et la deuxième partie a vu tous les favoris chuter plus ou... plus.

 

Première partie – 22 coups – 1007 points – 6 scrabbles

 

Les scrabbles ne font pas trop de dégât (B(O)VINES, DEMEL(E)R, GRATINE, CONFLIT, ROTAMES, GOUTEUSE). Associé à Jean-Baptiste, nous perdons inexplicablement 14 points sur SLOW et NAY. La première paire, constituée de Simon B. et de Nicolas Charamond, finit à -13. Yannick Bertrand et Romain sont à -23. Rien n'est joué.

 

Deuxième partie – 21 coups – 682 points (!) - 1 scrabble

 

Partie aisée en apparence, pourtant une seule paire affiche un négatif inférieur à -50 : la paire vainqueure de cette compétition : Erwan Bernard et Jacques Marckert, cadets ! Ils ont su profiter des erreurs de leurs aînés. Les six premières tables envoient °gallions° au cinquième coup, -48. Le problème est que nous n'avons pas aperçu le bulletin de zéro en direction de la table 2. Nous avons donc cru accuser un retard de cinquante points, et, en désespoir de cause, nous avons flambé °remmélée° en fin de partie : second zéro ! A -70, nous pensions être loin du podium, mais nous finissons au final deuxièmes juniors. Si nous avions eu connaissance de la situation réelle, nous n'aurions sûrement pas tenté ce deuxième mot et aurions alors gardé notre titre ! Et encore, la troisième paire nous talonne d'un petit point ; il s'agit de Julien Vauchet et Quentin Mallegol, un junior et un benjamin série 6... Bravo à eux.

 

 

A l'issue de ces épreuves, quatre noms, selon moi, sont à retenir : Gauthier Houillon, vingtième au classement scratch, qui déjoue tous les pronostics en s'octroyant le titre en benjamin devant l'immense favori Erwan Bernard ; Paul Ravel, champion en cadets, auteur d'une superbe dernière partie (-16 avec une faiblesse sur les deux derniers coups) le propulsant à la quatrième place au général ; Romain Le Saux, junior débutant qui promet avec sa cinquième place ex æquo ; enfin, le vice-champion junior, Gaston Jean-Baptiste, déjà connu mais qui confirme un énorme potentiel et une belle solidité qui font que je le donne favori pour le titre en junior pour les deux prochaines années, tant au niveau national qu'au niveau mondial.

 

Photos de Jean-Paul Garcia, accompagnateur des trois représentants du Comité et arbitre de la compétition.

Finale Régionale du 28 mars 2012

« La Finale Régionale a enfin eu lieu ! Pas de gelée mais un grand soleil !
Nous avions 4 places qualificatives pour la Finale Nationale à Saint-Cloud le samedi 9 juin c'est chose faite :
-le premier est un élève de Meilhac, Mathieu GUICHARD, entraîné par Samson Tessier !
-la seconde de Montagrier Charlène LAMBALOT,
-le troisième de Génis Corentin PARADINAS
-et la quatrième de Brive Ecole Jules Vallès Nadia KAID .

Tout ce petit monde est motivé pour partir à la capitale.
A Périgueux comme à Brive, les mômes étaient très concentrés; c'est marrant à voir l'intérêt qu'ils portent à ce jeu! C'est mieux qu'avec les adultes! »

Elisabeth Duprat

« C'était une belle aventure pour tous ces écoliers qui se sont qualifiés tout au long des épreuves et c'est avec beaucoup de fierté que les gagnants vont continuer maintenant au niveau national.

Très contente d'avoir pris part à cet essor du scolaire, je pense que l'an prochain verra fleurir de nouvelles participations et de nouveaux talents. En ce qui concerne Brive, nous avions la présence d'une conseillère pédagogique et son IEN semble intéressée. Il y a même eu ce trimestre, une animation pédagogique contenant un volet scrabble duplicate. Que des éléments qui peuvent porter à croire que de nouveaux clubs scolaires vont voir le jour.

Nous allons maintenant coacher les gagnants pour optimiser leurs chances et surtout pour qu'ils se sentent à l'aise dans les championnats, n'oublions pas que certains d'entre eux sont de parfaits débutants. »

Lucette Delmas

Compléments d'infos: la partie en 10 coups topait à XXX points, le gagnant a réalisé 80%, les autres enfants environ 75%. Testez votre niveau de scrabbleur en herbe en rejouant la partie ci-dessous qui vous donnera le TOP.

Pour rejouer la partie ci-dessous, après l'avoir imprimée, prenez un cache, laissez apparaître le coup et tirage N°1, cherchez puis descendez d’une ligne au fur et à mesure pour découvrir la solution du tirage, la place et le nombre de points correspondant, et ce jusqu’au coup N°10.

Bon jeu!

Partie à rejouer
Finale Régionale Scolaire du 28 mars 201
Document Adobe Acrobat 101.9 KB

Rejouez la partie de la Finale Régionale Scolaire en ouvrant le fichier de gauche.

*****

Visualisez les 10 coups de la partie en cliquant sur la grille à droite pour l'agrandir.


Galerie d'image de la Finale Régionale dans les centres de Brive et Périgueux.

(cliquez sur les photos pour les agrandir)

27 janvier 2012 - Concours des Ecoles : Finale locale de Génis

 

 

 

Article paru dans "la Dordogne Libre",

édition du 27 janvier 2012.

(cliquer sur l'article pour l'agrandir)

25 janvier 2012 - Concours des Ecoles -  suite des Finales locales

(Cliquer sur les photos pour les agrandir)

Finales locales de Brive du 11 janvier  à nouveau dans les médias

 

 

A gauche, article paru dans "La Montagne" du 12 janvier 2012

 

*****

 

A droite, article paru dans "La Vie Corrézienne"


*****

 

(Cliquer sur les articles pour les agrandir)


18 janvier 2012 : Concours des écoles - Finale locale de Tulle

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

 

 

 

Belle brochette de scrabbleurs en herbe à Saint-Paul

 

 

 

Un peu d'attention pour les dix participants de la finale de Saint-Paul, à proximité de Tulle

 

 

 

Les trois qualifiés pour la finale régionale

11 janvier 2012 : Concours des Ecoles - Finale locale en Haute-Vienne

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

11 janvier 2012 : Concours des Ecoles - Finale locale de Brive

url de l'article:http://www.brivemag.fr/?p=73743

 

Championnat de France de scrabble scolaire : une 1ère pour Brive !

Publié le 11 janvier 2012 à 12 h 10 min dans la catégorie Jeunes par Jennifer BRESSAN. Photos : Olivier SOULIÉ.

(cliquer sur les photos pour les agrandir)

Réunis à l’école Jules Vallès, ils étaient ce matin une vingtaine d’enfants du CE2 au CM2  à plancher sur des grilles de scrabble. Ils seront relayés cet après-midi par une quarantaine d’autres jeunes qui se creuseront les neurones à l’école Saint-Germain. La compétition est nationale et le défi qu’ils relèvent avec entrain et détermination de taille: la qualification pour les championnats de France. Et c’est la première fois que les écoliers de Brive se lancent dans la partie.

Ils étaient au départ 600 élèves issus de différentes écoles du bassin de Brive volontaires pour s’engager dans la compétition. Après sélection, il n’en reste plus que 76  aujourd’hui“, explique Lucette Delmas qui a organisé la compétition du jour avec Marie-Dominique Malherbe, présidente scrabble Limousin Périgord et Elisabeth Duprat, responsable scrabble scolaire. “On les a répartis en deux groupes, ce matin à Jules Vallès, cet après-midi à Saint-Germain”.

“C’est la première fois que Brive participe”, se félicitent les organisatrices. “C’est le fruit d’un accord récemment conclu entre la fédération française de scrabble et l’éducation nationale.” Derrière le jeu, il y a l’enjeu: celui d’accompagner les élèves dans l’apprentissage de la langue, de la conjugaison, de l’orthographe, du vocabulaire et même du calcul mental. “Ça développe également la stratégie”, ajoute Lucette Delmas. La vivacité d’esprit de Nadia ne semble pas dire le contraire. Avec le deuxième tirage, RUEOPSS, elle dégote “pousser” qu’elle forme en ajoutant un S à “jolie”, mot formé avec le premier tirage et se débarrasse ainsi de toutes ses lettres. À la clé, un bonus de 50 points qui ne lui a pas échappé et un total de 83 points qu’elle n’a pas mis beaucoup de temps à calculer. Un très joli coup!


“Le scrabble est un outil extraordinaire pour les écoles. alors notre objectif est aussi que des clubs de scrabble scolaire voit le jour dans les écoles”, ajoute Lucette Delmas. En attendant, l’objectif à plus court terme, ce sont les championnats de France scolaires. Un quart des enfants d’aujourd’hui sera sélectionné pour participer au prochain match du 15 février, qui ouvrira les portes de la finale qui se déroulera en région parisienne.

Echo des Ecoles du 8 décembre 2011- Concours des Ecoles (suite)

Quelques dates sont d’ores et déjà retenues pour les finales locales.

  • mercredi 11 janvier 2 finales à Brive, une le matin et l'autre l'après-midi dans deux restaurants scolaires avec Lucette Delmas comme chef d'orchestre et l’aide de Marie-Dominique Malherbe et Elisabeth Duprat.
  • mercredi 11 janvier à 14h30, salle des fêtes de Meilhac
  • mercredi 18 janvier à Saint Paul à côté de Tulle sous la responsabilité de Renata Diet avec l'aide de Lucette Delmas.
  • mercredi 18 janvier à Gardonne avec Claude Renat et Elisabeth Duprat.
  • samedi 21 janvier à Saint-Astier avec l'aide de Jean-Pierre Ventré et Christine Congé
  • mercredi 25 janvier à Génis

 

La finale régionale se déroulera le 15 février 2012.

Elisabeth Duprat

 

Echo des Ecoles du 3 décembre 2011 - Concours des Ecoles

En ce qui concerne le Concours Des Ecoles, ce sont 641 enfants (contre 225 l'an dernier) qui ont participé dans 28 classes de Corrèze, Haute-Vienne et Dordogne (12 classes l'an dernier) ; succès donc grâce à l'aide de Lucette Delmas, Renata Diet, Claude Renat qui ont su motiver les classes autour de leurs clubs respectifs.

Des finales locales vont être organisées courant janvier puis la finale régionale se déroulera en février. Merci également à Jean-Pierre et Martha Ventré qui s'impliquent dans les clubs scolaires de Saint-Astier...

Elisabeth Duprat

 

 

 

 

 

 

 

Concours des Ecoles 2011-2012

(Cliquer sur l'image pour l'agrandir)