Jeunes et scolaires Saison 2017-2018

Concours de scrabble scolaire - Finales régionales - 25 avril 2018

Mercredi 25 avril ont eu lieu en simultané les finales régionales du Concours de Scrabble Scolaire, qualificatives pour la finale nationale qui aura lieu le 26 mai à Paris.

Un centre était ouvert à Panazol pour la Haute-Vienne et à Beaumont pour la Dordogne. La partie concoctée par Michel Fourmond du club de Limoges, était bien sûr la même pour départager les 48 enfants présents ce jour.

Partie Finale Régionale CdSS Com.X 25av2
Document Adobe Acrobat 153.8 KB

Vous pouvez si vous le souhaitez, la rejouer à l'aide du fichier ci-dessus, avant de lire les commentaires, ci-dessous d'Eliane Gibeau et Martine Petit, responsables et organisatrices du scrabble scolaire dans le comité.


Concours de scrabble scolaire - Finale régionale à Panazol (Haute-Vienne)

 

Mercredi dernier, Marie-Jo et Michèle nous accueillaient dans leur salle de club de scrabble à Panazol avec nos 20 qualifiés. La partie avait été concoctée par Michel qui s’est chargé de l’annoncer après un petit rappel des règles du duplicate. Marie-Jo et Michèle se sont chargées du ramassage en surveillant les grilles de nos jeunes scrabbleurs pendant que je me chargeais de l’arbitrage.

Quatre élèves en CE2 des écoles de Bonnac la Côte, Chaptelat et Le Palais sur Vienne, cinq élèves de CM1 plus cinq élèves de CM2 des écoles de Chaptelat et du Palais, puis six collégiens de 6ème et 5ème des collèges de Couzeix et de Saint Germain les Belles, en tout 20 présents sur les 20 qualifiés sont venus disputer la partie.

Clélia, de l’école du Palais sur Vienne, gagne la partie grâce à la prime scrabble de 50 points au dernier coup (prime qu’elle avait oublié de compter, donc c’était une bonne surprise pour elle).Pour la Haute-Vienne, le podium se compose donc de Clélia, de Lola (1ère des collèges) et de Léhana ex aequo sur la 2ème marche. Simon, 1er CM1 de l’école de Chaptelat et Arthur, 1er CE2 de l’école du Palais sur Vienne, reçoivent également une coupe en souvenir de leur performance. Je remercie les enseignants, les parents, le club de scrabble de Panazol, les donateurs de coupes et le comité pour le gouter des enfants.

Nos hauts-viennois n’ont pas démérité mais les dordognais ont été meilleurs. Mais tous étaient déjà bien contents d’arriver en finale régionale. Clélia partira donc jouer la finale nationale à Paris en compagnie de Théo et Thimotée qui représenteront la Dordogne.

                                                                                                                                 Eliane Gibeau

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Théo, Antoine-Jean, Thimotée (de gauche à droite)
Théo, Antoine-Jean, Thimotée (de gauche à droite)

Concours de scrabble scolaire - Finale régionale à Beaumont (Dordogne)

 

La finale régionale a eu lieu le mercredi 25 avril au collège de Beaumont. Sur les 33 élèves qualifiés lors de la finale locale, 28 étaient présents dont 17 collégiens. De nombreux écoliers de CM1 et CM2 n’avaient pas hésité à venir de tous les coins du département pour disputer cette finale afin de défendre les couleurs de leur école primaire. Les élèves de Saint-Martial de Nabirat étaient venus en force, toujours très motivés. Les écoles de Lanouaille, de Celles, de Saint-Laurent-sur-Manoire, de Monsac ainsi que deux écoles de Bergerac, l’école primaire René Desmaison et l’école André Malraux, étaient toutes représentées par un ou deux élèves, poursuivant ainsi l’aventure jusqu’au bout.

Roland Bretou, président du club de Mouleydier Saint-Germain et Mons et Xavier Petit, membre du même club, assuraient l’arbitrage. Agnès, Anne-Marie et Colette se partageaient le ramassage et le contrôle des grilles.

Antoine-Jean Fierro Sire, champion de scrabble scolaire en 2016, membre du club de Mouleydier, était présent pour partager son expérience avec tous les élèves et pour motiver les troupes avant le tournoi.

La partie, créée par Michel Fourmond du club de Limoges, s’est déroulée en 10 coups avec un top à 484 points. Les trois scrabbles ont donné du fil à retordre à quelques-uns. Tout comme pour nous, « les grands », l’annonce du top ne laissait personne indifférent. Certains visages s’éclairaient tandis que d’autres affichaient des mines dépitées. Le mot BATAILLE terminait la partie, petit clin d’œil de Michel qui nous a fait bien rire.

Théo PELLIGAND, élève de 6e au collège de Beaumont, a remporté le tournoi avec pas moins de 404 points et un pourcentage de 83,7%. Thimotée DUHIL, élève de CM1 à l’école primaire de Saint-Martial de Nabirat finit second avec 303 points. Après le goûter, l’annonce des résultats a été accueillie par des cris de joie des deux grands gagnants et de leurs camarades, fiers de nos deux graines de champions. Une grand-mère, toute fière de son petit-fils, a versé sa petite larme.

Il ne nous reste plus qu’à souhaiter bonne chance à nos petits champions pour la grande finale qui se déroulera à Paris le 26 mai prochain.

Martine Petit

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Championnat de France de Scrabble Jeunes et Scolaires

Trois zones de vacanciers en même temps, c'est le moment idéal pour qu'un maximum de joueurs s'affrontent dans une nouvelle édition du Championnat de France Jeunes et Scolaires. Environ 150 jeunes se sont retrouvés à Igny dans l'Essonne, du 20 au 23 avril, pour glaner les titres de Champion de France chacun dans sa catégorie mais aussi pour la plupart retrouver les moments forts que sont la soirée Quiz, les jeux divers, la boum traditionnelle, et la bonne ambiance en général (le tout relayé sur Facebook en autres).

Venons-en aux deux représentants du comité:

- catégorie Poussin. Antoine-Jean Fierro-Sire, licencié à Mouleydier, a disputé son deuxième championnat, et a fini 6ème sur 54.

- catégorie Junior. Noa Garcia licencié à Limoges a fini 12ème sur 32 et 3ème N5.

- Paires: Noa associé à Nicolas Albini finissent 16èmes sur 52 paires, et 4ème paire N5.

Bravo à eux, le rendez-vous est déjà pris pour l'année prochaine.

Concours de scrabble scolaire - Finale locale en Haute-Vienne - 21 mars 2018

 

Pour la Haute-Vienne, une seule finale locale avec 3 écoles et 2 collèges participants (écoles de Bonnac-la-Côte, Chaptelat et le Palais-sur-Vienne puis collèges de Couzeix et Saint-Germain-les-Belles). 308 participants à la 1ère sélection et 39 jeunes scrabbleurs qualifiés à la finale locale.   Hier, c'était le grand jour. L'école de Chaptelat nous a accueillis dans une très belle salle. Michel a assuré l'initiation et l'annonce de la partie, Gaby et les enseignants de Chaptelat se sont partagés le ramassage et le contrôle des grilles pendant que Pierrette et moi étions à l'arbitrage. Après 4 coups d'initiation, place à la partie en 8 coups. Pauline (6ème du collège de Couzeix) remporte la partie avec plus de 72 %, suivi d'Amandine (CM1 de l'école de Chaptelat) puis sur la 3ème marche du podium Leelou (6ème du collège de Saint-Germain).

20 jeunes ont été qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu à la salle Pain et Soleil de Panazol le mercredi 25 avril (merci au club de Panazol) :

- 4 CE2 Kylian, Arthur, Noah et Mathilde,

- 5 CM1 Amandine, Faïrouz, Mélinda, Simon et Manon,

- 5 CM2 Léhana, Clélia, Thomas, Gabin et Axel,

- 6 collégiens Pauline, Leelou, Yuna, Camille, Clémence et Lola

La journée se clôture par le traditionnel goûter.  Merci à l'école de Chaptelat pour le prêt de la salle et aux bénévoles (club de scrabble de Limoges et enseignants de Chaptelat). Rendez-vous à Panazol le 25 avril !!!

Eliane Gibeau

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Concours de scrabble scolaire - Finales locales en Dordogne

 

Passionnée par le scrabble, licenciée depuis trois ans au club de Mouleydier, j'ai créé en septembre 2017 un club scolaire dans mon collège où j'enseigne le Français et j'ai donc organisé le concours de scrabble cette année en tant que référente de la Dordogne.

Au total, 422 élèves ont participé à la phase 1, dont 8 classes de collégiens et 9 classes d'écoliers de CE2, CM1 et CM2. 72 élèves ont été sélectionnés pour la finale départementale qui s'est déroulée en deux temps.

Une première finale a été organisée le mercredi 28 février à Gardonne avec la collaboration du club de Gardonne. 36 élèves de CE2, CM1 et CM2 étaient présents, accompagnés par les instituteurs et de nombreux parents.

La deuxième finale s'est déroulée le mercredi 7 mars au collège de Beaumont qui accueillait encore 36 élèves dont 5 écoliers de CM1 et CM2. Les 3 premiers de ces 72 élèves sont dans l'ordre Théo PELLIGAND, un élève de 6e du collège de Beaumont, Anna DEBUIT et Sebastian KOMMANDEUR, tous deux en CM2 à l'école de Monsac.

La finale régionale aura lieu à Beaumont le mercredi 25 avril et réunira 33 élèves.

Les commentaires des enfants comme des adultes ont été très positifs.

Martine Petit

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Concours de scrabble scolaire

Pour participer à une finale locale, il fallait tout d'abord réussir les tests qualificatifs, tentez les deux niveaux: école ci-dessous et collège ici     >>>

CDSS écoles 2017 2018 (3).pdf
Document Adobe Acrobat 204.2 KB
CDSS collèges 2017 2018 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 205.6 KB

Et ci-contre, rejouez la partie proposée aux finalistes du jour, qualificative pour la finale régionale de 25 avril.


Echo de novembre 2017

 

- Onze clubs de scrabble scolaire sont affiliés cette saison.

- Deux jeunes participent aux compétitions locales et nationales en club civil: Antoine-Jean Fierro-Sire à Mouleydier-Saint Germain en catégorie Poussin et Noa Garcia à Limoges en catégorie Junior.

- Le concours de Scrabble scolaire est relancé cette année au niveau du comité dans les départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne.