Jeunes et scolaires Saison 2017-2018

Concours de scrabble scolaire - Finale locale en Haute-Vienne - 21 mars 2018

 

Pour la Haute-Vienne, une seule finale locale avec 3 écoles et 2 collèges participants (écoles de Bonnac-la-Côte, Chaptelat et le Palais-sur-Vienne puis collèges de Couzeix et Saint-Germain-les-Belles). 308 participants à la 1ère sélection et 39 jeunes scrabbleurs qualifiés à la finale locale.   Hier, c'était le grand jour. L'école de Chaptelat nous a accueillis dans une très belle salle. Michel a assuré l'initiation et l'annonce de la partie, Gaby et les enseignants de Chaptelat se sont partagés le ramassage et le contrôle des grilles pendant que Pierrette et moi étions à l'arbitrage. Après 4 coups d'initiation, place à la partie en 8 coups. Pauline (6ème du collège de Couzeix) remporte la partie avec plus de 72 %, suivi d'Amandine (CM1 de l'école de Chaptelat) puis sur la 3ème marche du podium Leelou (6ème du collège de Saint-Germain).

20 jeunes ont été qualifiés pour la finale régionale qui aura lieu à la salle Pain et Soleil de Panazol le mercredi 25 avril (merci au club de Panazol) :

- 4 CE2 Kylian, Arthur, Noah et Mathilde,

- 5 CM1 Amandine, Faïrouz, Mélinda, Simon et Manon,

- 5 CM2 Léhana, Clélia, Thomas, Gabin et Axel,

- 6 collégiens Pauline, Leelou, Yuna, Camille, Clémence et Lola

La journée se clôture par le traditionnel goûter.  Merci à l'école de Chaptelat pour le prêt de la salle et aux bénévoles (club de scrabble de Limoges et enseignants de Chaptelat). Rendez-vous à Panazol le 25 avril !!!

Eliane Gibeau

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Concours de scrabble scolaire - Finales locales en Dordogne

 

Passionnée par le scrabble, licenciée depuis trois ans au club de Mouleydier, j'ai créé en septembre 2017 un club scolaire dans mon collège où j'enseigne le Français et j'ai donc organisé le concours de scrabble cette année en tant que référente de la Dordogne.

Au total, 422 élèves ont participé à la phase 1, dont 8 classes de collégiens et 9 classes d'écoliers de CE2, CM1 et CM2. 72 élèves ont été sélectionnés pour la finale départementale qui s'est déroulée en deux temps.

Une première finale a été organisée le mercredi 28 février à Gardonne avec la collaboration du club de Gardonne. 36 élèves de CE2, CM1 et CM2 étaient présents, accompagnés par les instituteurs et de nombreux parents.

La deuxième finale s'est déroulée le mercredi 7 mars au collège de Beaumont qui accueillait encore 36 élèves dont 5 écoliers de CM1 et CM2. Les 3 premiers de ces 72 élèves sont dans l'ordre Théo PELLIGAND, un élève de 6e du collège de Beaumont, Anna DEBUIT et Sebastian KOMMANDEUR, tous deux en CM2 à l'école de Monsac.

La finale régionale aura lieu à Beaumont le mercredi 25 avril et réunira 33 élèves.

Les commentaires des enfants comme des adultes ont été très positifs.

Martine Petit

(Cliquez sur les photos pour les agrandir)

Concours de scrabble scolaire

Pour participer à une finale locale, il fallait tout d'abord réussir les tests qualificatifs, tentez les deux niveaux: école ci-dessous et collège ici     >>>

CDSS écoles 2017 2018 (3).pdf
Document Adobe Acrobat 204.2 KB
CDSS collèges 2017 2018 (1).pdf
Document Adobe Acrobat 205.6 KB

Et ci-contre, rejouez la partie proposée aux finalistes du jour, qualificative pour la finale régionale de 25 avril.


Echo de novembre 2017

 

- Onze clubs de scrabble scolaire sont affiliés cette saison.

- Deux jeunes participent aux compétitions locales et nationales en club civil: Antoine-Jean Fierro-Sire à Mouleydier en catégorie Poussin et Noa Garcia à Limoges en catégorie Junior.

- Le concours de Scrabble scolaire est relancé cette année au niveau du comité dans les départements de la Dordogne et de la Haute-Vienne.