dim.

25

févr.

2018

Biarritz - Coupe de Biarritz

Le festival de Biarritz vient de s'achever avec cette Coupe de Biarritz en semi-rapide. En partie 1, il fallait se DEPETREZ des cinq scrabbles dont un LAMINOIR qui a fait des dégâts chez ceux qui sont passés à travers. A défaut de voir tous les scrabbles de la partie 2, ou les valorisations des lettres chères, on pouvait user et abuser des sous-tops à 39! Conseils avisés de JMi sur le net et suivis dans les salles. Le quota de scrabble de samedi a été atteint dès le 1er coup de la partie 3, on déroule le reste plus tranquillement mais pas forcément plus facilement.

La partie matinale de dimanche affiche en plus des sept scrabbles, des places très rémunératrices pour les autres tirages qu'il valait mieux ne pas louper. La messe est dite sur un top à 1096 points. S'il n'y avait eu que la CIGUATERA en partie 5... mais il y a aussi le 1er coup, le 5ème, le 6ème dans la foulée... et tous les coups qui quelquefois font d'une dernière partie de festival un chamboule-tout.

Retour de certains joueurs du comité partis s'aérer la veille, qui porte à 14 la participation des joueurs sur 294 présents. Michel Fourmond, régulier sur la semaine termine en tête largement dans sa série, Gérard Dumet 103ème suit en compagnie de Lucette Delmas 108ème tous deux dans les N4. La perf du week-end est à mettre à l'actif de Noa Garcia lui aussi régulier cette semaine, qui termine 159ème une fois de plus dans les N4, et une fois de plus le meilleur Junior mais là il était le seul de toute la semaine ;-) Bravo à tous pour avoir tour à tour réalisé de belles parties.

0 commentaires

sam.

24

févr.

2018

Biarritz - Coupe Itsasoa

Vendredi c'était balade en front de mer dans la FROIDURE ou prise de tête au chaud avec vue sur mer pour les plus chanceux. Mais pas le temps d'admirer les rouleaux pour les joueurs des cinq parties en blitz de la journée.

La Coupe Itsasoa a réuni 139 adeptes de la discipline. Le podium du comité parmi les 7 en lice est inédit puisque c'est Noa Garcia 56ème qui s'installe en tête et gagne la série 5 dans le haut des N4. Jean-Paul Garcia 67ème suit, Jacques Chapoux 90ème monte sur la troisième marche, les autres joueurs étant presque tous dans leur série.

0 commentaires

ven.

23

févr.

2018

Biarritz - Coupe Ondartza

En dehors des cinq parties de blitz du jour, la Coupe Ondartza qui s'est achevée hier est réputée la plus difficile de la semaine. Les cinq parties en semi-rapide sont jouées en 7 et 8 lettres avec prime de scrabble de 50 et 75 points, les deux dernières pimentées par des jokers à chaque tirage, une A.O.P. locale qui n'a pas rebuté les 265 joueurs présents dont 17 du comité.

Partie 1 sans poser les huit lettres, histoire de mettre les joueurs en confiance... mais dès la reprise il fallait zyeuter le 1er coup de la partie 2 sous peine d'un négatif déjà important puis rester sur le qui-vive dans cette partie où les scrabbles s'enchaînent, bien compter les points et surtout rapidement pour faire le bon choix (quand on l'a vu!) entre le nonuple et les huit lettres posées qui malgré la place et la prime comptent moins, le tout pour un cumul de 1122 points sans joker, ça promet pour le lendemain!

Partie 3 plus relax hormis un huit lettres qui ouvre un nonuple, vu d'ici qui semble anodin mais, dans l'ambiance et le stress, a fait du dégât. La partie 4 aurait pu commencer par un RELIQUAT dont l'anagramme ne perdait que 42 points, mais le CLIQUART retenu est préférable à l'ouverture de la grille. Gros scores à la clé sur tous les coups jusqu'au cumul de 1429 points. Trop de voyelles pour beaucoup sur le 1er coup de la partie 5, revoir les fondamentaux: les conjugaisons et associations atypiques -AIERAS - EAIS - ... Une autre conjugaison avec deux lettres chères dont une joker vient faire de gros dégâts même parmi les meilleurs si l'on reste sur une recherche de pluriels en X qui semble logique.

Au bout de toutes ces cogitations, Michel Fourmond 48ème prend la tête du comité dans les N2 en compagnie de Monique Laurent 50ème et 5ème N3, Joël Benoist 80ème suit dans les N3. Noa Garcia 143ème assure les PP4 encore une fois et termine 2ème N5.

0 commentaires

dim.

18

févr.

2018

Biarritz - Coupe des Basques

Les cinq parties de la Coupe des Basques, première épreuve de la semaine biarrote disputée samedi et dimanche, ont commencé par un rythme normal de 3mn par coup. Sur les 362 joueurs en lice, 22 sont venus du comité pour trouver un peu de soleil et des perfs à la clé. Quelques vagues de zéros ont malheureusement calmé les ardeurs de certains tandis que d'autres assuraient tour à tour. Au cumul, Michel Fourmond reste bien ancré dans les N2 à la place 21, Monique Laurent et Marilyne Forestier plutôt bien en début de tournoi décrochent des N3 dans la 5ème partie en compagnie d'autres. La plupart des autres joueurs finissent dans leurs séries. A retenir une perf pour Noa Garcia, 1er Junior (mais le seul!), 3ème N5 mais surtout bien ancré lui dans les N4.

0 commentaires

lun.

12

févr.

2018

Qualif CdF Promotion 2018

Tous les joueurs du comité qualifiés pour la Finale du Championnat de France Promotion qui aura lieu les 5 et 6 mai 2018 à Vichy sont maintenant connus suite au Simultané mondial. Aux neuf joueurs déjà qualifiés par la Fédé sur la Phase 1 et le Simultané mondial, viennent s'ajoutent six joueuses du comité. Tant pis pour la parité, puisqu'au total neuf femmes sont qualifiées sur les quinze, mais bon jeu à tous ;-)

Fichier récapitulatif des qualifiés

au 12 février >>>

Qualifiés CDF Promotion 2017-2018.pdf
Document Adobe Acrobat 99.1 KB

0 commentaires

lun.

12

févr.

2018

Arbitrage Séjours S.F.S. 2018

La date butoir pour candidater à l'arbitrage de la semaine de SFS à Collonges-la-Rouge étant atteinte, voici les postulants retenus, ainsi que la répartition des candidats supplémentaires sur les autres séjours:

-> du 11 au 18 mars 2018, Collonges-la-Rouge: Jean-Paul Garcia, Jean-Pierre Pouliquen, Freddy Verlinden, Jean-Luc Gallard et Lucette Delmas.

-> du 10 au 17 juin 2018, Eygurande: Monique Laurent, Gérard Dumet et Lucette Delmas. (Jean-Paul Garcia si besoin à partir du mardi)

-> du 30 sept au 7 oct 2018, Singleyrac: Lionel Filet, Jean-Pierre Pouliquen, Jean-Paul Garcia et Lucette Delmas.

0 commentaires

dim.

11

févr.

2018

Championnat départemental 24

Voici les résultats du départemental 24 qui s'est tenu le 10 février à Mouleydier.
Championne départementale et 1ère des séries 3 : Maryline Forestier de Gardonne
2ème et 1ère des catégories Diamants : Camille Monier de Gardonne
3ème et 1ère des Séries 4 : Marie-Thérèse Lavallery de Sorges
5ème et 1er des Catégories Vermeils : Jacques Dareau de Sarlat
14ème et 1ère des séries 5 : Martine Petit de Mouleydier
25ème et 1er des séries 6 : Hery Ramariavelo de Mouleydier
45ème et 1er des Catégories Poussins: Antoine-Jean FIERRO-SIRE de Mouleydier
47ème et 1er des séries 7 : Jean-Pierre Robert de Saint-Astier
Bravo aux champions et à tous les participants
Merci aux arbitres et ramasseuses.
Félicitations au club de Mouleydier et à son Président, Rolland Bretou pour l'organisation de ce championnat.
                                                                                                                                  Lionel Filet

Résultats complets Ici.

0 commentaires

lun.

05

févr.

2018

Simultané national VerDiam

Le podium régional du Simultané national VerDiam est confirmé avec une superbe perf de Mireille Pujol qui rafle 25% de S2. A distance raisonnable mais encore très bien placées suivent Michèle Duclosson 87% de S3 et Bernadette Cousin 30% de S3, toutes trois étant N4. D'autres perfs sont à noter du côté des N5, Colette Parinet en tête, qui s'installe en compagnie de huit autres joueurs dans les PP4.

Résultats mis à jour Ici.

Cette épreuve servant de qualification pour la finale du CdF Vermeils-Diamants des 8 et 9 mai, la barre était fixée à un cumul de 1571 points. Ce sont quinze joueurs du comité qui viennent sur cette épreuve grossir les rangs des 25 joueurs déjà qualifiés en octobre.

                                         Fichier des qualifiés >>>

qualifiés Finale CdF Vermeils Diamants 2
Document Adobe Acrobat 34.8 KB

0 commentaires

lun.

05

févr.

2018

Championnat départemental 87

Ce sont 44 joueurs qui ont rejoint Panazol pour disputer le championnat de la Haute-Vienne, chaleureusement accueillis par Marie-Jo Robin et son équipe.
La première partie sera tirée par Jean-Pierre Pouliquen et se déroulera sans grand émoi  jusqu’au 11e coup où il fallait faire la POPOTE  et non pas °POPOTER°. Le LUCANIDÉ  ne sera aperçu par personne, puis la partie a repris son cours ponctué par moult °DÉNIVELERA°, de mauvais aloi avec un seul L et quelques °ENCULADE° générateurs de zéros pour leurs auteurs. Le top atteindra 876 points et Michel Fourmond devancera de 14 points Claude Tessier et de 17 Michèle Duclosson.
Après l’intermède gâteau, Lionel Filet en grande forme va tirer une partie explosive : il faudra attendre le 8e coup pour voir s’arrêter l’avalanche de scrabbles. Parmi ceux-ci SAUVEUSE vaudra quelques soucis à Michel Fourmond à qui elle échappe suite à une erreur de grille. Comme quoi ça arrive aussi aux meilleurs. La CENNE se cachera à toute la salle, Josiane Dubois en profitera pour réaliser un solo avec le sous-top  ANCIENNE dont il fallait voir la place. On rallongera quelques verbes avec REMÂCHERAIT et FUMIGEÂTES. Puis, tiens un nouveau scrabble que personne ne verra : PIÉFORTS, les joueurs en étant restés à PROFITES qui ne passait pas. Enfin Michel va asseoir sa victoire grâce à un PAPY solo, transformant judicieusement LOGIQUE en ALOGIQUE. Le top sera à 1090 points. Le classement de cette partie sera identique à celui de la précédente concernant les trois premiers : Michel Fourmond, Claude Tessier et Michèle Duclosson.
Michel sortira finalement vainqueur de son mano a mano avec Claude Tessier et il devient champion de la Haute-Vienne 2018.

Champion Haute-Vienne: Michel Fourmond (Limoges)
Série 3: Gérard Dumet (Limoges)
Série 4: Claude Tessier (Limoges)
Série 5: Gabrielle Limousin (Limoges)
Série 6: Denis Violeau (Panazol)
Série 7: Marylise Carrois (Panazol)
Vermeil: Michèle Duclosson (Limoges)
Diamant: Geneviève Devaux (Saint-Yrieix)
Bravo aux lauréats et merci à tous, joueurs, arbitres et ramasseurs qui ont fait de cet après-midi un agréable moment de scrabble qui s’est prolongé autour du pot de l’amitié. Là aussi, merci aux pâtissières de Panazol qui nous ont proposé un superbe buffet avec une foultitude de succulents gâteaux.
                                                                                                                              Jean Riboulet

Photos et Résultats complets Ici.

1 commentaires

ven.

02

févr.

2018

Résultats Simultané mondial

Les résultats du Simultané mondial sont maintenant officiels et compte-tenu des chassés-croisés régionaux, Michel Fourmond conforte sa pole position dans les N2, Marilyne Forestier  est 2ème avec 92% de S3, et Claude Bicler assure avec une belle perf sur la 3ème marche puisqu'il marque 45% de S3 laissant un chouia de ceux-ci à Marie-Claude Garcia 5ème du comité.

En 6ème place, Denis Violeau N6 assure lui les PP4, en compagnie entre autres des trois N5 Noa Garcia, Michel Labyre et Evelyne Guignard qui se qualifient pour la finale du CdF Promotion sur cette épreuve au titre des 75 premiers N5. A noter aussi la la bonne place de Sylvie Labergère N7 qui marque 226 PP4.

Les qualifiés pour le CdF Promotion par le comité suivront dès leur réponse validée. Tous les résultats mis à jour Ici.

0 commentaires