dim.

26

févr.

2017

De Cannes à Biarritz

Ce week-end avaient lieu les mêmes épreuves à quelques centaines de kilomètres: cinq parties en semi-rapide, les unes à Cannes les autres à Biarritz.

Côté cannois, plus qu'une seule joueuse du comité ses acolytes ayant déserté le front ... de mer. Marie-Josiane Fortuné-Villard termine 274ème dans sa série comme toute la semaine.

La Coupe de Biarritz a été un peu plus délicate à gérer pour les têtes de série régionales. Quatorze joueurs étaient en lice ou quinze selon les parties ;-) Insistons davantage sur le positif, tous les N4 sont au chaud dans leur série avec une petite mention pour Rolande Pouliquen 122ème auteure de belles parties qui l'ont amenée à gratter à la porte des N3 sans la franchir au cumul malheureusement. Deuxième mention du jour attribuée à Noa Garcia 182ème et 4ème N5 régulier sur la semaine et qui engrange une fois de plus des PP4. Bravo à tous dans l'ensemble.

0 commentaires

ven.

24

févr.

2017

Festival de Biarritz - Coupe Itsasoa

163 joueurs qui n'ont semble-t-il pas assez souffert lors des parties originales en ont repris une bonne dose aujourd'hui en s'attaquant aux cinq parties en blitz de la Coupe Itsasoa.

Pas de trêve donc pour sept régionaux, hormis deux petits accidents de parcours, la plupart s'en sortent bien. Dans l'ordre, le top 3 du comité affiche Bruno Boulay 32ème, Jean-Paul Garcia 79ème et Noa Garcia 91ème qui signe la perf du jour une fois encore finissant 3ème N5 bien installé dans les N4.

0 commentaires

ven.

24

févr.

2017

Festival de Cannes - TH3 en PO

Podium à nouveau complet pour le comité sur ce TH cannois en parties originales composé de trois parties joker dont une 7 sur 8 et une 7 et 8.

Parmi les 431 joueurs en lice, on retrouve sur la 1ère marche de notre podium régional Marie-Josiane Fortuné-Villard 153ème, sur la 2ème marche Nicole Meyraud 325ème rejointe un peu plus loin dans les N5 par Odile Deslandes 390ème à qui la coupure de la veille semble avoir été bénéfique.

0 commentaires

jeu.

23

févr.

2017

Festival de Cannes - Coupe de la Méditerranée

Côté méditerranéen les effectifs sont en baisse pour le comité, même plus de quoi constituer un podium. Parmi les 570 joeurs de cette Coupe de la Méditerranée, seules deux rescapées du comité étaient en lice : Marie-Josiane Fortuné-Villard 354ème termine dans les N4 en compagnie de Nicole Meyraud 386ème juste de quoi accrocher les PP4.

C'est à Cannes de passer aux originales demain, vont-elles résister?

0 commentaires

jeu.

23

févr.

2017

Festival de Biarritz - Coupe Ondartza

C'est traditionnellement la coupe qui décoiffe, les trois parties du mercredi de la Coupe Ondartza se jouent en semi-rapide 7 et 8, et au cas où les joueurs auraient pris un rythme de croisière on ajoute le joker à chaque coup sur les deux dernières parties de jeudi.

Dix-neuf du comité sur trois cent dix joueurs se sont quand même lancés dans l'aventure et plutôt bien pour la plupart. Le tiercé gagnant est composé de Jean-Paul Garcia 30ème, Marie-Claude Garcia 104ème et Jean-Pierre Pouliquen 117ème. La bonne perf est à mettre à l'actif de Noa Garcia qui une fois encore cette semaine termine dans les N4. Les autres joueurs finissent à une ou deux exceptions dans leur série plutôt vers le haut. Demain devrait être à nouveau une rude journée bien rythmée. Bonne nuit à tous...

0 commentaires

mer.

22

févr.

2017

Festival de Cannes - Coupe de la Fédération

Il faut penser à jongler depuis hier de l'Atlantique à la Méditerranée les festivals de Biarritz et Cannes se déroulant la même semaine cette année.

Parmi les 501 concurrents de la Coupe de la Fédération qui s'est jouée hier en trois parties, il y a eu juste le nombre pour constituer un podium pour le comité. Marie-Josiane Fortuné-Villard 307ème sort en tête des trois, Nicole Meyraud 339ème suit dans sa série, et c'est la sorgeaise Odile Deslandes N6 qui tire son épingle du jeu en terminant confortablement dans les N5.

0 commentaires

mer.

22

févr.

2017

Festival de Biarritz - Coupe Harroka

La Coupe Harroka dont les cinq parties se jouaient en paires a permis d'avoir un petit bol d'air avant les festivités originales qui débutent aujourd'hui. Sur les cent neuf paires participantes, sept paires représentaient le comité. Même si l'ambiance est plus détendue qu'en individuel, ça n'empêche pas de jouer sérieusement pour au final bien figurer. La paire Joël Benoist/Isabelle Imbert a fini 31ème dans les N3 et 3ème N4. Deuxième marche du podium du comité pour la paire Monique Cazauran/Elisabeth Duprat 47ème et troisième marche Jacques Chapoux/Françoise Cheminaud. Enfin, la paire N5 Lionel Filet/Josiane Lathière 80ème s'incruste dans les N4.

0 commentaires

lun.

20

févr.

2017

Festival de Biarritz - Coupe des Basques

On enregistre toujours une grosse participation des joueurs du comité sur le Festival de Biarritz, et notamment sur la Coupe des Basques qui ouvre la semaine: 417 joueurs au total dont 25 du comité venant de six clubs différents.

Bruno Boulay 33ème, SATRAPES la 1ère marche du podium seul du groupe sauf erreur de ma part à nonupler sur ce coup, Jean-Pierre Pouliquen 48ème le suit dans les S2 et Jean-Paul Garcia 82ème dans les S3. Tir groupé des trois N5 dans les PP4 Noa Garcia 195ème, Catherine Delhoume 198ème et Lionel Filet 213ème (peu habitué à être cité de ce côté là de la table) ainsi qu'un peu plus loin Gabrielle Limousin 252ème. La plupart des autres joueurs finissent dans le haut de leur série respective. Bonne continuation, la suite en blitzette, en paires ou en balades en front de mer, car c'est aussi pour ça que Biarritz est au top!

0 commentaires

ven.

10

févr.

2017

Simultané mondial Résultats et Qualifs

Confirmation des bons résultats limougeauds à l'arrivée des résultats de ce simultané mondial mais fort heureusement pas seulement des limougeauds. Sur le podium, Monique Laurent s'installe dans les N2, Claude Tessier et Michèle Duclosson dans les N3. Très bonnes prestations aussi de nombreux N5 qui se retrouvent dans les PP4, dont Colette Busnot, Nicole Meyraud, Gaby Cacaly, et Anne-Marie Chastanet qui accrochent la qualif pour le CdF Promotion en se situant dans les 75 premiers N5 au niveau national. Bonne mention à Lydie Cler N6 de Sarlat 22ème du comité qui marque 361 PP4 et qui est aussi qualifiée par la fédé au titre du quota N6.

Les inscriptions se font en ligne sur le site de la fédé, vous pouvez télécharger votre convocation sur votre fiche personnelle.

Ci-contre liste de tous les qualifiés pour le Championnat de France Promotion par la FFSc et le Comité.

Qualifiés CDF Promotion 2016-2017.pdf
Document Adobe Acrobat 102.1 KB

0 commentaires

lun.

06

févr.

2017

Championnat Départemental 87

Echanges de bons procédés ce week-end, les vents contraires ramènent les haut-viennois descendus à Tulle samedi pour l'arbitrage du Championnat corrézien, en compagnie d'une rafale de brivistes dimanche à Panazol pour le Championnat 87.

Les limougeauds sont en forme encore cette année, bien que des noms différents soient à l'honneur. Michel Fourmond remporte l'épreuve et devient Champion Départemental et donc des S2, Claude Tessier un tout petit point derrière gagne les S4 et marque 100% de S3, Michèle Duclosson troisième s'impose en catégorie Vermeil avec 66% de S3 au passage, tandis que Monique Laurent 4ème ferme la marche des limougeauds en gagnant les S3. Le club organisateur se défend très bien à domicile puisque Michèle Sicot gagnante des séries 5 termine 5ème, le prometteur 7ème série Denis Violeau finit 6ème, tandis que Marie-France Lusteau gagne les S6 en terminant 27ème. Tout cela sans oublier Saint-Junien avec Monique Dubourdeau qui brille toujours de tous ses éclats et s'impose en catégorie Diamant à la 12ème place avec les PP4 à l'appui. Bravo à tous!

Résultats complets Ici.

0 commentaires

lun.

06

févr.

2017

Championnat Départemental 19

Championnat de la Corrèze cru 2017
"Bravant les éléments, 37 joueurs (sur 44 initialement prévus) se sont rendus à la préfecture pour disputer le championnat départemental, fort bien accueillis par leurs amies Tullistes. Tout y était; depuis la dotation locale bloc et stylo, complétée par de jolies pensées (fleurs) amicales; elles se sont donné beaucoup de mal pour nous recevoir chaleureusement.

Première partie proposée par Gérard Dumet qui commence par NIIEZ et qui prolonge le plaisir sur 24 coups pour 1046 points.
5 scrabbles: BADAIENT ou ENTABLAI pour un point de moins  accessible à tous;
DENATTER (60) sous top RADEE (26) n'est vu que par 2 joueurs;
ANGIOME (86) prend 12 points à GOMINERA;
LIGURES (113) perturbe une partie de la salle, sous-top LIEGEURS (83)
et PARFILEE (92) achève de creuser les négatifs déjà bien entamés avec JUDE(L)LE, KUR(D)E et QAT en pivot pour former FAQ.
Marie-Do Julliot termine en tête devant Jean-Pierre Thuillier propulsé en 2ème position suivi de Marc Demoures 3ème, pendant que les autres Corréziens s'enfoncent dans le classement.

Rien n'est joué, on reprend sous la houlette de Jean-Paul Garcia qui n'hésite pas à commencer par WUS suivi de deux scrabbles assassins: TOLUOLS (71) sous-top LOTUS (20) et ARAUCANS (70) solo de JPP, sous-top NACARATS (64) guère plus connu.
ENTRAIDE ou ETEINDRA (80) remonte le moral des troupes; Marc fera un solo avec PECHU (belle collante) qui prend 3 points au plus classique BEY.
MAJORA deviendra MAJORAL après un subtil MELANGE et engendrera bien des zéros avec un féminin hasardeux et inexistant.
Ceux qui n'ont pas BIZUTES (109) limitent la casse avec un joli ZEST (ou ZIST) à 76.
Sur un top à 903 pour 22 coups, Marie-Do en tête, JPP 2ème reprend sa place et Marc 3ème reste à la sienne.

Au final Marie-Do gagne le tournoi et emporte le lot open.
Côté Corrèze Jean-Pierre Pouliquen (JPP) est sacré champion pour la 6ème année consécutive.
Françoise Cheminaud  gagne la 4ème série
Evelyne Guignard  la 5ème série
Monique Missotte la 6ème série
Jean-Pierre Thuillier finit premier Diamant et Rolande Pouliquen première Vermeil.
Bravo à tous et encouragements à nos deux benjamines qui ont affronté ces deux parties.

Un grand merci au club de Tulle qui nous a régalé dans la bonne humeur, au goûter et à l'apéro.
Preuve est faite que nous pourrons alterner pour l'organisation de ce tournoi. Et enfin merci à nos amis Limougeauds pour l'arbitrage de cette épreuve qui en fut une pour nombre d'entre nous."

                                                                                                                           Lucette Delmas

Résultats complets Ici.

0 commentaires